Cher petit Jésus,
On ne se connaît pas bien toi et moi, mais malgré que je ne sois plus allée dans une église depuis mon passage obligé au catéchisme et que j’aie oublié les paroles du Notre Père, j’ai quelque chose à te demander.
Je sais que tu vas bientôt naître, mais cette année, pourrais-tu faire en sorte de ne pas te montrer ?
Au lieu de répandre ta Bonne Parole, tu pourrais, par exemple, rester caché dans ton étable, et te la couler douce à faire du fromage d’ânesse pour le vendre au petit marché de Bethléem.
C’est un mode de vie assez tendance en ce moment. Moi-même, il m’arrive de vouloir m’exiler dans les montagnes avec un troupeau de brebis (non égarées de préférence).
Mais c’est une autre histoire.
Si tu faisais ça, petit Jésus, tu ne t’imagines pas à quel point tu nous simplifierais les choses.
Comme tu le sais, ici-bas, on célèbre toujours ta naissance.
Et je t’assure que les gens se coupent en quatre pour te fêter.
Ce soir encore, ils sauteront dans leur voiture à la recherche des derniers préparatifs, affronteront les embouteillages, renverseront cyclistes et piétons, dans l’espoir d’obtenir la dernière dinde farcie au boudin à la truffe du supermarché qui ouvrira exceptionnellement ses portes jusque 21 heures (oui, les caissières des supermarchés ont deux mots à te dire également).
Pourquoi on mange de la dinde farcie la veille de ta venue ?
Bonne question… En hommage à ta mère, peut-être.
Mais cette course endiablée (pardon pour le terme) n’est pas ce qu’il y a de plus important.
De nos jours, parce qu’elles croient profondément en toi, certaines personnes sont convaincues qu’une femme soumise à son mari obéit à la parole de Dieu (si, je te jure), qu’un homme avec un homme ou une femme avec une femme c’est mal, qu’une femme qui se fait avorter, c’est un crime.
Et ces personnes proclament tout cela dans un sourire angélique, à la mémoire de ton père, beau-père, ou ami proche de ta maman, je ne sais pas trop comment tu l’appelles.
Tu vois un peu le topo ?
D’autres ont toujours des problèmes (assumés ou non) avec ceux qui n’ont pas la même couleur de peau, n’adoptent pas la même culture ou la même religion, bref, ceux qui ne sont pas leur copie conforme.

On a beau te fêter dans une modernité absolue (je ne sais pas si tu as admiré le sapin de la Grand-Place il y a quelques années), certains esprits sont restés coincés deux mille ans et des poussières en arrière.
Alors, si tu tiens vraiment à sortir des entrailles de la Vierge, je te demanderais une fois pour toutes de mettre à jour ton message de paix universelle, parce que visiblement, il n’a pas été compris par tous tes fidèles…
Ceci résoudrait pas mal de choses, crois-moi.
Merci. Et Joyeux Noël !
Madame,
Comment pouvez-vous injurier si ouvertement les millions de chrétiens qui prieront ce soir pour la paix? De quel droit comparez-vous la Mère de Dieu à une dinde farcie? Avez-vous seulement pensé aux chrétiens irakiens, syriens, égyptiens, jordaniens, traumatisés par la guerre et les attentats, qui se rendront ce soir à l’église sans savoir s’ils en reviendront?
Vous êtes malhonnêtes qui plus est, car si vous aviez cité entièrement le passage biblique que vous dénoncez; vous auriez lu que l’homme doit aimer son épouse comme le Christ aime l’Eglise. Pour rappel (vous semblez très friande de ces petits rappels historiques), le Christ est mort pour…l’Eglise.
Franchement, relisez-vous, êtes-vous certaine d’être porteuse de paix et de tolérance? C’est vous qui haïssez tous ceux qui ne pensent pas comme vous…
Si vous pouvez avoir une pensée pour les chrétiens d’Orient ce soir, les mêmes que vous avez injurié, merci. Vous serez dans mes prières ce soir.
Très joyeux Noël !
Etienne Marcel
Je ne vois pas l injure faîtes aux chrétiens, dénoncez ce que certains font au nom de la religion n est pas un appel à la haine, ni une injure, mais plutôt un rappel et un appel à la tolérance.
C’est de ce manque de tolérance dont souffre, en partie, les chrétiens d’Orient. A la limite, pour la dinde je comprends, même si je me pose souvent la question de pourquoi mange t on ceci ou cela à Noel?
Ensuite, le christ n’est pas mort pour l’Eglise mais pour racheter les péchés de l’Homme selon la doctrine chrétienne classique, d autres avancent qu’il est mort pour partager la condition de l homme jusqu’au bout mais je n ai jamais entendu qu’il était mort pour l’Église.
Il faut arrêter de voir toutes les réflexions personnelles comme des injures.
Cher Étienne Marcel, je vous invite à relire ce billet, puis à vous relire, puis à relire ce billet, et peut-être même à vous relire encore une fois (juste au cas où parce que bon, on ne sait jamais). Vu que vous faites la morale sur l’histoire, permettez-moi de vous rappeler que la vierge Marie n’est pas la mère de Dieu mais bien celle de Jesus. Jesus étant un homme dont l’existence a été scientifiquement prouvée, ses miracles et son immaculée conception étant des métaphores bibliques. Dieu par contre est une force universelle et un concept religieux dont le nom et l’aspect varie en fonction des religions. Le fait de le dessiner sous forme d’humanoïde avec une barbe par exemple n’est que pure invention vu que personne ne l’a jamais vu. Il s’agit tout simplement, d’une representation. Ensuite, encore historiquement, de nombreuses abérrations sont commises au nom de Dieu depuis la nuit des temps (dois-je vous rappeler les croisades par exemple) et encore aujourd’hui sous forme d’intolérance envers les homosexuels, les autres religions ou encore la position de la femme dans la société. C’est toujours bien de rappeler que les extrêmes ne mènent nulle part et ce billet ne fait que rappeler qu’un message de paix et de tolérance en est un et qu’il a du se perdre en route vu l’état du monde aujourd’hui. Votre message par contre ne fait que vous mettre face à votre triste fermeture d’esprit. C’est très mignon ce sentiment de culpabilité que vous essayez de générer en citant les chretiens d’orient. Mais vu qu’ils sont majoritairement de confession musulmane par là-bas, vous devriez priez plus fort et plus loin. Ce n’est pas en divisant les gens en catégories et en les mettant sur une échelle d’importance qu’on atteindra l’objectif de paix universelle. Sur ce, un joyeux Noël et une bonne année !